Acheteur/euse criée

Définition

L’acheteur/euse criée sélectionne et achète des produits de la mer en criée

Exemples intitulés d’emplois : Acheteur/euse

 

Comment devenir acheteur/euse criée ?

Le métier est accessible après une première expérience dans une entreprise de mareyage ou une criée permettant une bonne connaissance des produits de la mer et/ou après une formation ou une première expérience dans le domaine des achats et/ou de la vente/relation client.

Certifications en lien avec le métier

  • Bac Pro Vente Négociation Prospection Suivi de Clientèle
  • Bac Pro Commerce
  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTSA technico-commercial option Produits alimentaires et boissons
  • Licence Professionnelle commerce spécialité agroalimentaire et agrofournitures

 

Quelles évolutions possibles ?

L’acheteur/euse criée peut évoluer vers une diversification des activités et une spécialisation sur les marchés internationaux.
Ils/elles peuvent également accéder à des métiers du management commercial : responsable commercial(e), …

 

 

Compétences

Analyser les besoins et les évolutions des marchés locaux et nationaux

  • Conduire une veille concurrentielle
  • Identifier les risques de variation des volumes, des prix et de la qualité
  • Identifier les modes de consommation, circuits de distribution, environnements concurrentiels des marchés
  • Evaluer l’impact des variations sur son activité commerciale

 

Acheter des produits de la mer

  • Calculer les quantités à acheter à partir d’une anticipation des risques de variation, de l’état des stocks et d’une anticipation des ventes à venir
  • Concevoir et mettre en œuvre un système d’achat pertinent (meilleurs produits, prix, calibres …)
  • Contrôler la qualité des produits et la conformité des documents qui les accompagnent aux normes, référentiels, réglementations en vigueur et cahiers des charges des clients
  • Acheter les produits de la mer en fonction de leurs caractéristiques et de l’évolution des marchés dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise
  • Résister aux emballements ou aux tensions sur les marchés

 

Suivre et évaluer ses résultats

  • Enregistrer les informations relatives à son activité commerciale sur des outils de suivi
  • Mesurer la performance de son activité commerciale
  • Identifier les réajustements à opérer en fonction des résultats obtenus
  • Proposer et négocier avec l’entreprise des objectifs commerciaux et un plan d’actions

 

Compétence transverse

Transmettre, recevoir des informations et travailler en équipe

  • S’approprier des consignes et les procédures et les appliquer
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs (équipe, hiérarchie…) en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
  • Renseigner des données sur un support approprié
  • Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession
  • Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise
  • Adapter son activité aux besoins de l’organisation et au travail en équipe
  • Identifier l’impact de son activité sur le client externe ou interne (les autres services)

 

Compétence supplémentaire pouvant être mise en œuvre par l’acheteur/euse criée :

Réaliser des opérations d’agréage

  • Réaliser des contrôles quantitatifs des produits et l’état des supports à leur arrivée (comptage des supports, des colis et des produits par colis, pesage…)
  • Identifier la présence de produits sensibles nécessitant un traitement ou un contrôle spécifique et les isoler
  • Déterminer le volume d’échantillon à prélever et le nombre de prises en fonction de la nature et de la quantité des produits livrés
  • Réaliser des prélèvements respectant les normes et consignes en vigueur en matière de fréquence et de technique de prélèvement
  • Réaliser les contrôles des produits de la mer en utilisant les appareils de contrôle et de mesure adaptés  (thermomètre, balance, …) dans le respect des règles QHSE en vigueur
  • Vérifier la conformité des produits aux référentiels et cahiers des charges en vigueur
  • Détecter toute anomalie ou non-conformité des produits contrôlés et mettre en œuvre les mesures appropriées (tri, alerte de la hiérarchie pour décision, refus de produits …)
  • Enregistrer les résultats des opérations de contrôle à l’aide des outils ou documents de l’entreprise

 

Domaines de connaissances

Connaissances techniques sur les produits  de la mer et services 

  • Caractéristiques des poissons, mollusques et crustacés : anatomie et physiologie appellations, taille, périodes de pêche et d’abondance, répartition géographique …
  • Gammes de produits de l’entreprise
  • Fonctionnement des criées
  • Besoins des clients

 

Commerce

  • Techniques de sourcing
  • Techniques d’achats et de négociation
  • Techniques de négociation commerciale

 

Outils bureautiques et informatiques

  • Logiciels de traitement de texte, tableurs
  • Internet
  • Messagerie électronique
  • ERP

 

Communication

  • Langues étrangères (principalement anglais, italien, espagnol)

 

Organisation / Gestion des stocks

  • Techniques de gestion du temps
  • Méthodes et outils du travail en équipe
  • Outils de gestion des stocks

 

Législation / Règlementation

  • Législation et réglementation concernant les produits de la mer

Contexte d’exercice du métier

L’activité peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit (tôt le matin).
Il/elle réalise les achats au niveau local et/ou national, directement en criée.

Logo Association Bretonne des Achateurs des Produits de la Pêche (Abapp)

Espace trois Rivières
11, rue Félix Le Dantec
Z.A. de Créach Gwenn
29000 Quimper

Tél. : 02 98 10 19 00
Fax : 02 98 10 19 01/02

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