Acheteur/euse –vendeur/euse

Définition

Il/elle réalise l’achat des produits de la mer en criées et/ou sur les marchés internationaux et leur  commercialisation auprès d’un portefeuille de clients professionnels et des prospects.

 

Activités professionnelles

Tous les professionnels exerçant ce métier ne réalisent pas systématiquement toutes les activités ci-dessous. Certaines peuvent en effet être confiées à d’autres professionnels, en fonction de l’organisation et de la taille de l’entreprise et du niveau de responsabilité du poste.

 

Achats et relation fournisseurs

  • Recherche d’informations sur de nouveaux fournisseurs
  • Prospection de nouveaux fournisseurs et nouveaux produits
  • Evaluation des offres en termes de prix et réponses aux attentes clients
  • Négociation des prix d’achats et des volumes avec les fournisseurs
  • Conclusion et signature de contrats d’achats
  • Suivi de la qualité et de la quantité des produits disponibles
  • Passation des commandes
  • Gestion de la liasse documentaire et réglementaire à l’import

 

Prospection et organisation de l’activité commerciale

  • Constitution d’un fichier de prospects
  • Formalisation d’un plan d’actions commerciales sur un secteur géographique ou un marché
  • Présentation de l’offre de l’entreprise aux clients et prospects
  • Recueil d’informations sur les tendances des marchés en France et à l’international

 

Gestion des stocks et qualité

  • Suivi des résultats des opérations d’agréage
  • Suivi de la qualité et de la quantité des produits en stock
  • Suivi quotidien des flux de commande

 

Vente et relation clients

  • Collecte d’informations sur les besoins du client
  • Elaboration des offres commerciales
  • Prise de commandes et négociation des prix et conditions de vente
  • Suivi des ventes et de la performance commerciale

 

Activités pouvant être réalisées par l’acheteur/euse –vendeur/euse :

  • Gestion et suivi administratif du fichier de clients et prospects
  • Vérification de la solvabilité des clients
  • Mise à jour du fichier de clients et de prospects
  • Gestion des aléas et traitement des litiges
  • Transmission d’informations

 

Comment devenir acheteur/euse –vendeur/euse ?

Le métier est accessible après une première expérience dans une entreprise de mareyage ou une criée permettant une bonne connaissance des produits de la mer et/ou après une formation ou une première expérience dans le domaine des achats et/ou de la vente/relation client.

Certifications en lien avec le métier

  • Bac Pro Vente Négociation Prospection Suivi de Clientèle
  • Bac Pro Commerce
  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTSA technico-commercial option Produits alimentaires et boissons
  • Licence Professionnelle commerce spécialité agroalimentaire et agrofournitures

 

Quelles évolutions possibles ?

L’ acheteur/euse-vendeur/euse peut évoluer vers une diversification de ses activités et/ou  une spécialisation sur les marchés internationaux.

Il/elle peut également accéder à des métiers du management commercial : responsable commercial(e), …

 

 

Compétences

Analyser les besoins et les évolutions des marchés locaux, nationaux et internationaux

  • Conduire une veille concurrentielle
  • Identifier les risques de variation des volumes, des prix et de la qualité des produits de la mer
  • Identifier les modes de consommation, les circuits de distribution, les environnements concurrentiels des marchés
  • Évaluer l’impact des variations sur son activité commerciale

 

Développer un réseau de fournisseurs local, national et international

  • Rechercher de nouveaux fournisseurs
  • Négocier des partenariats et les termes des contrats passés avec les fournisseurs
  • Construire et entretenir sur la durée des relations de confiance avec les fournisseurs

 

Acheter des produits de la mer

  • Calculer les quantités à acheter à partir d’une anticipation des risques de variation, de l’état des stocks et d’une anticipation des ventes à venir
  • Concevoir et mettre en œuvre un système d’achat pertinent (meilleurs produits, prix, calibres …)
  • Contrôler la conformité des produits à l’import et des documents qui les accompagnent aux normes, référentiels, réglementations en vigueur et cahiers des charges des clients
  • Acheter les produits de la mer en fonction de leurs caractéristiques et de l’évolution des marchés dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise
  • Résister aux emballements ou aux tensions sur les marchés

 

Vendre des produits de la mer

  • Identifier les besoins du client
  • Conseiller le client vers les produits (caractéristiques, types d’utilisation…) correspondant à ses besoins
  • Conduire une négociation avec un client en tenant compte des contraintes liées à l’export (transport, droits de douane, taxes, …)
  • Calculer un prix de revient, un coût, une marge
  • Répondre aux objections du client
  • Valoriser la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client

 

Assurer la relation client

  • Réaliser un suivi fiable des commandes clients, les prévenir des ruptures ou retards de livraisons
  • Identifier des produits de substitution en cas de rupture
  • Traiter les litiges et réclamations en préservant une relation commerciale de qualité avec les clients

 

Suivre et évaluer les résultats

  • Enregistrer les informations relatives à son activité commerciale sur des outils de suivi
  • Mesurer la performance de son activité commerciale
  • Identifier les réajustements à opérer en fonction des résultats obtenus
  • Proposer et négocier avec l’entreprise des objectifs commerciaux et un plan d’actions

 

 

Compétence transverse

Transmettre, recevoir des informations et travailler en équipe

  • S’approprier des consignes et les procédures et les appliquer
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs (équipe, hiérarchie…) en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
  • Renseigner des données sur un support approprié
  • Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession
  • Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise
  • Adapter son activité aux besoins de l’organisation et au travail en équipe
  • Identifier l’impact de son activité sur le client externe ou interne (les autres services)

 

Domaines de connaissances

Connaissances techniques sur les produits  de la mer et les services 

  • Caractéristiques des poissons, mollusques et crustacés : anatomie et physiologie appellations, taille, périodes de pêche et d’abondance, répartition géographique …
  • Gammes de produits de l’entreprise
  • Marchés / criées
  • Clients / Besoins des clients

 

Commerce

  • Techniques de sourcing
  • Techniques d’achats et de négociation
  • Commerce international (import – export)
  • Techniques de vente
  • Techniques de négociation commerciale

 

Outils bureautiques et informatiques

  • Logiciels de traitement de texte, tableurs
  • Internet
  • Messagerie électronique
  • Outils professionnels liés aux marchés internationaux
  • ERP
  • GRC/CRM
  • Outils informatiques de gestion

 

Communication

  • Langues étrangères (principalement anglais, italien, espagnol)

 

Organisation / Gestion des stocks

  • Techniques de gestion du temps
  • Méthodes et outils du travail en équipe
  • Outils de gestion des stocks

Législation / Règlementation

  • Législation et réglementation concernant les produits de la mer
  • Législation sur le commerce international

 

 

Contexte d’exercice du métier

Il/elle réalise les achats/ventes au niveau local, national et/ou international.

L’activité peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit (tôt le matin).

Espace trois Rivières
11, rue Félix Le Dantec
Z.A. de Créach Gwenn
29000 Quimper

Tél. : 02 98 10 19 00
Fax : 02 98 10 19 01/02
Mail : poisson@abapp.com

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